négatif

RetourDebuter.htmlAcceuil.htmlshapeimage_1_link_0
nid en plâtreNID_EN_PLATRE.html

Indications :

  1. 1.Dimension du verre

  2. 2. Perçage

 

Négatifs

 

Avant de couler il est nécessaire de fabriquer des «négatifs», ce sont en fait des moules qui permettent la fabrication de «salles» où vivront les fourmis. Je vous conseille de cliquer sur les photos pour constater que les négatifs ont été placer sur la vitre d’observation qui est elle même placé dans le coffrage. Faite de grandes salles, profondes qui permettrons a votre colonie de s'épanouir.

Pour se faire vous pouvez utiliser de la pâte à modelé, personnellement j’utilise cette pâte (en photo ci dessus) qui durcis à l’air, mais je n’attend pas qu’elle durcisse. Comme cette pâte rend de l’eau elle adhère moins au plâtre une fois moulé. Vous pourrez aussi ajouter du talc avec un pinceaux sur vos négatifs pour limiter l’adhérence sinon le démoulage sera trop difficile et le verre cèdera.

Remarques :

  1. -Pour le coffrage on pourra placer des lattes de bois pour lutter contre la pression exercé par le plâtre liquide (photo ci contre).

  2. -Le talc est obligatoire, sans celui ci un peu de pâte reste coller aux parois des salles et elle reste très difficile à enlever.

  3. -La profondeur doit varier, je préconise de 1 à 2 cm de profondeur.

  4. -Il faut rajouter un morceau de pâte à modeler pour l’encoche qui servira à l’humidification exemple :12959767.jpg


matériaux

  1. -coffrage terminé

  2. -vitre d’observation

  3. -pâte pour les négatifs

  4. -talc