plâtre
La coulée
Une fois que les négatifs sont terminés, déposés sur la plaque d’observation, talqués et le tout centré dans le coffrage, le plâtre va pouvoir être coulé. Il va d’abord falloir préparer le mélange dans un contenant suffisamment grand, un sceaux de maçonnerie convient. Il faut que le mélange soit très liquide, mais suffisamment concentré en plâtre quand même. Une fois prêt, il faut versé lentement le plâtre dans le coffrage en veillant à ce qu’il n’y ait pas de fuite et que le coffrage ne se déforme pas (notemment les parties latérale). S’il se déforme on pourra rajouté un cerclage en bois à l’aide de 4 planches de bonnes dimensions. Une fois le mélange entièrement versé, à ras bord, il faut arroser de plâtre sec l’eau qui est remonté à la surface (photo à droite), on pourra ensuite aplanir le tout à l’aide d’un truelle. Ensuite il va falloir laisser sécher plusieurs heures avant de retirer les plaques latérales du coffrage.
conseils :
-Pour le coffrage on pourra placer des latte de bois pour lutter contre la pression exercé par le plâtre liquide.
-Le plâtre sèche très vite, il faut donc prévoir un peu plus de mélange que nécessaire et le verser rapidement après avoir mélangé.
-placez le coffrage sur une bâche pour protéger votre support.
-Utilisez du plâtre de «moulage» ou plâtre «fin» pour réaliser ce nid.
-Nettoyez rapidement vos outils après utilisations.
matériaux
-coffrage terminé
-plaque de verre d’observation avec négatifs
-plâtre, eau
-sceaux et truelle
Construction
Les étapes :
1.Préparation
déposer la plaque d'observation avec les négatifs de salles posés et talqués
2.coulée
couler le mélange lentement et prévoir plus de mélange pour réaliser la coulée en une seule fois
3.mouvement
agiter légèrement le nid par des mouvement latéraux pour éviter la formation de bulles d’air entre la plâtre et les négatifs. Attention aux mouvements de la plaque d’observation et des négatifs.
4.finition
saupoudrer pour le surplus d’eau et lisser à la truelle ou à la règle de maçonnerie.