séchage

nid en plâtreNID_EN_PLATRE.html
RetourDebuter.htmlAcceuil.htmlshapeimage_2_link_0

Indications :

  1. 1.Dimension du verre

  2. 2. Perçage

 

Séchage

 

Dans les quelques heures qui suivent la coulée, après solidification il va falloir effectuer les premières retouches tant que le plâtre est encore mou. On pourra retirer les plaques supérieure, inférieure et latérales, égaliser le fond, retirer les coulées non désirées et les négatifs des salles. S’il faut poncer, ce n’est pas maintenant le plâtre est trop mou et le ponçage laissera des marques, il vaut mieux attendre que le plâtre soit sec pour cette opération. On pourra ensuite placer le nid au soleil ou à coté du chauffage (hiver) pour qu’il sèche plus rapidement. Le temps d’attende sera long, il faudra au moins 3 semaines pour un séchage complet, à la fin il faudra effectuer le test, placer le verre d’observation dans son emplacement, laisser un moment, si de la condensation se forme c’est que le nid n’est pas sec. Cette étape est cruciale pour la future solidité du nid.

 

Remarques :

  1. -ne pas retirer les plaques de verre trop tôt pour éviter de casser le nid. Il est préférable qu’il sèche une demi journée complète avant le démoulage

  2. -Le retrait de la vitre d'observation est délicat, les négatifs collent généralement bien à la vitre et la casse est fréquente. il faut donc laisser un peu sécher avant de la retirer.

  3. -manipuler le nid avec précaution, un cout ou autre marquera le plâtre et pourra nuire à l’esthétique finale.

matériaux

  1. -support

  2. -couteaux

  3. -rabot (facultatif)